samedi 1 mars 2008

Municipales: Hervé Maurey, la grande muette


Le maire sortant de Bernay a démontré une nouvelle fois qu’il avait une idée très particulière de la liberté d’expression et du respect d’autrui.


Bien qu’un site Internet ne soit pas soumis aux heures de bouclage comme la presse écrite, il ne peut attendre désespéramment la réponse d’un interlocuteur muet. Le jeudi 21 février, Réaction à Show publiait un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Bernay. Dans la foulée, les questions étaient envoyées aux candidats via les commentaires de leurs blogs respectifs.

En une semaine, Pierre Jalet et Gilles Launay répondaient à mon interview. Alors que la campagne électorale bat son plein, ils ont trouvé le temps pour se prêter au jeu des questions réponses. Le maire sortant, Hervé Maurey a lui aussi reçu les questions mais le candidat NC-UMP n’a pas jugé nécessaire de répondre à ma sollicitation. En une semaine, M.Maurey n’a même pas trouvé le temps de décliner mon invitation. Tout le monde a le droit de refuser une interview. En cette période où le travail sur le terrain prime sur les relations presse, un candidat peut ne pas avoir le temps de répondre aux interrogations d’un journaliste. Il est aussi dans son droit de refuser, tout simplement, de s’exprimer dans un média qu’il ne juge pas intéressant. Cependant la politesse et le respect d’autrui voudraient que la personne sollicitée le dise de manière explicite. Ces deux notions semblent dépasser le maire sortant de Bernay.

Hervé Maurey n’a jamais été un modèle en ce qui concerne la liberté d’expression. Il a déjà pris en grippe à plusieurs reprises les journalistes de la presse locale, leur compliquant la tâche au maximum. La plus petite information donnée par le service communication de la ville de Bernay devait être avalisée par le maire. L’opposition, depuis 2003, évoque très régulièrement ses difficultés pour avoir accès aux chiffres de la commune qu’ils administrent. Dernièrement, les candidats Jalet et Launay ont reçu une mise en demeure de la part du maire, les priant de ne plus solliciter les employés municipaux. Le black-out est complet.

J’ai déjà évoqué ici la censure pratiquée par la liste Bernay Passion sur son blog. D’autres internautes ont testé le modérateur et les suspicions se sont avérées exactes. Les attaques se multipliant, Maurey a revu sa stratégie. Il a laissé la parole à ses adversaires, filtrant quelques critiques puis il s’est fait un devoir de publier chaque message l’accusant de pratiquer la censure « vous voyez bien qu’il n’y a pas de censure puisque je publie votre commentaire ! » Le bras droit du ministre de la guerre prend un malin plaisir à rembarrer les mauvaises langues. Lorsqu’il se défend de censurer certains commentaires, je réagis : « et le questionnaire envoyé par reaction a show? il est directement passé de la boite d'envoie aux abymes des archives de votre blog!!! tout comme le premier message envoyé par mes soins » (il ne l’avait pas publié). La bouche en cœur, il répond « vous devez confondre avec d'autres blogs...».

Je confirme que le jeudi 21 février j’ai posté un commentaire sur le blog de Hervé Maurey avec toutes les questions qui lui étaient adressées. Qu’il m’ignore et qu’il ne souhaite pas répondre est un fait, mais je refuse qu’il se foute de moi de cette manière. Cela n’a rien à voir avec un ego démesuré, c’est juste une question de respect auquel tout le monde a le droit.

Je n’userais pas de ma « libre interprétation » comme je prévenais à la fin de l’interview. Je constate seulement que Hervé Maurey utilise des pratiques opposées à la démocratie. Il fait obstruction à l’information et méprise la confrontation des idées et le débat. Contrairement à son mentor présidentiel, il n’a pas les épaules assez larges pour assumer un rôle de dictateur. Les électeurs choisiront les 9 et 16 mars le futur maire. Ces deux scrutins permettront de savoir si les bernayens sont encore des moutons qui se laissent guider dans le brouillard par un berger qui les mène directement à l’abattoir.



Photo: Montage réaction à show, original H.M 02/07 crédit perso

1 commentaire:

olympe2012 a dit…

La grande muette et le ministre de la guerre comme vous le dites si (im)pertinemment...
Savez qu'aujourd'hui les ondes française n'ont cessé de louer de façon indécente l'accord passé entre l'armée américaine et le français AEDS.La honte...
Monsieur Maurey conseiller du dit ministre ne mérite qu'être un conseiller municipal de base, tâche fort honorable, dont je doute qu'il se contente. Si on lui pose la question il est courru d'avance qu'il ne répondra pas.
Bravo encore pour la qualité de votre blog que je lis depuis mai.