samedi 1 mars 2008

Chantons sous la pluie

Fred Aster - Singing In The Rain
Vidéo envoyée par cymru

Pas sur que Gene Kelly aurait été aussi heureux si la scène s’était passée à Brasilia (techniquement impossible puisque la ville n’existait pas à l’époque).

Dans le cerrado, l’été est la saison des pluies et le terme « pluie tropicales », galvaudé en Europe, prend tout son sens. Depuis une semaine, le ciel est couvert en permanence. Les nuages passent au dessus de la capitale brésilienne et imposent leur masse sombre et basse. Le soleil fait quelques brèves apparition avant d’être masqué couvert par une agglomération de vapeur d’eau.
Quand les nuages se concentrent, les premières gouttes commencent à tomber. Lentement et éparses, elles s’explosent sur le bitume de la route et s’évaporent immédiatement. Les plus peureux déploient les parapluies mais chacun continue sa route.
Le claquement des gouttes d’eau sur les feuilles des arbres s’intensifie progressivement. Le son berce l’homme qui est encore sous son toit. A l’extérieur, les passants accélèrent le pas. Un flash lumineux est suivi quelques secondes plus tard d’un grondement sourd et lointain. Comme pour répondre à l’orage, la pluie s’intensifie. La lumière baisse et les premières voitures allument leurs phares.
Sans crier gare, le ciel se déchire. Un nouvel orage et ce sont des masses considérables d’eau qui s’abattent sur Brasilia. Le marcheur qui n’avait pas trouvé d’abris se transforme en une serpillière en moins de deux minutes. Il ne faut pas attendre beaucoup plus longtemps pour que les routes soient couvertes de cinq centimètres d’eau. Le réseau d’égout est dépassé par la situation et il recrache se que ses tuyaux ne peuvent absorber. Les voitures créent sur leur passage des gerbes d’eau de un mètre.
Les rues sont désertes. Plus personne ne s’aventure à l’extérieur. Les gens attendent à la porte des magasins que l’averse s’arrête. Pendant plusieurs minutes, la ville vit au ralentit. Les employés qui n’ont plus de client à servir s’attèlent à balayer l’eau qui jonche les allées du supermarché. On prend son mal en patience.
Les hydrophiles qui ne se laissent pas faire par la météo sortent de leur coquille et continue d’avancer. Leur parapluie n’est plus d’aucune utilité. Dans de telles situations, le meilleur ami de l’homme s’appelle les Havaianas, la célèbre tong en plastique brésilienne. « Cette sandale, madame, résiste à toutes les situations météorologiques. Vous pouvez traverser le désert ou bien marcher dans l’eau sans aucun souci. Moulée dans une matière plastique révolutionnaire, elle s’adapte au pied de tous. Elle n’est pas absorbante contrairement aux sandales en plastique soufflé et elle est très facile à laver. - N’est ce pas Maryse ? - Oui Pierre. - Vous la trouverez chez votre revendeur habituel ou bien sur le minitel pour la modique somme de 599 francs ! »
Ca y’est la pluie est déjà fini, chacun peut retourner vaquer à ses occupations.


Modification: 03/03/08 Remplacement de Fred Astaire par Gene Kelly comme m'en informe le comentateur anonyme. Merci de l'info

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cher FanFan,

le personnage dont vous parlez et qui chante sur votre vidéo n'est pas Fred Aster mais Gene Kelly... pour info.

Bien à vous.