jeudi 21 février 2008

Municipales: Les candidats à la question

Alors que le dépot des listes en préfecture se cloture aujourd'hui et que la campagne officielle sera bientôt lancée. Je soumet quelques interrogations aux candidats à l'élection municipales de Bernay.

Pour préparer ces questions je me suis basé sur: 1/ma connaissance de la vie bernayenne et de la politique française en générale, 2/ Le bilan présenté par Hervé Maurey sur son blog de campagne (j'aurais aimé faire le bilan moi même mais mon éloignement actuel et passé m'en ont empéché), 3/ Les propositions d'Hervé Maurey 4/ les quelques informations recueillis dans la lettre "Agir pour Bernay" de la liste de Gilles Launay.

Pierre Jalet et Gilles Launay n'ayant pas encore communiqué leur programme ce questionnaire est partiel mais je le complèterai dans les prochains jours.

Les questions sont posées sur ce blog et vont être envoyé en commentaire sur les blogs respectifs. Les candidats peuvent y répondre personnellement ou bien laissé leurs colistiers s'en charger (on ne peut être expert sur tous les sujets). Les réponses sont attendues sur ce blog ou bien à l'adresse mail: edambrine[@]yahoo.fr (en enlevant les crochets).

Les réponses seront publiés lors de leur reception.

POLITIQUE ET DEMOCRATIE:

Comment envisagez vous la démocratie participative dans une ville comme Bernay?

Un conseil municipal des jeunes est il envisageable? Quelle sera son influence sur les questions municipales?

Comment envisagez vous la gouvernance de Bernay si au lendemain du second tour vous n'êtes pas en mesure d'obtenir une majorité avec vos seuls colistiers?

La politique bernayenne doit elle le fruit du projet de la majorité ou bien résulter d'un consensus avec l'opposition?

Etes vous favorable à la création de conseils de quartiers dirigé par les habitants eux même et qui se substituerai aux réunions de quartier?

SANTE
Les maires de la région de Clamecy ont décidé de boycotter les élections municipales en raison des menaces qui planent sur la maternité. Auriez vous été capable d'un tel geste de protestation?

La visite de Xavier Bertrand en 2007, nous a prouvé que les collectivités territoriales et l'agence regionale hospitalière n'avançaient pas avec les mêmes priorités. Comment comptez vous faire contre poids face aux décisions de l'ARH?

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Comment envisagez vous les relations avec Pont-Audemer, seconde ville de la circonscription?

Quelle place accordez vous au Pays Risle Charentonne?

En cas de victoire postulerez vous personnellement à la présidence de la communauté de commune de Bernay et ses environs ou bien proposerez vous quelqu'un d'autre? ces deux activités vous semblent elles compatibles au vue de la charge horaire que requiert le poste de maire?

EDUCATION
Les écoles de Bernay se battent tous les ans pour préserver leur nombre de classe. Comment peut on enrayer le phénomène à long terme?

Comment faire que la jeunesse reste à Bernay quand aucune formation n'est proposée après le Bac?


Quelle position adopterez vous face à la reforme de la carte scolaire prévu par le président?

EMPLOI
Quelle politique de l'emploi proposez vous alors que Bernay n'est pas un pôle industriel spécialisé et que les entreprises historiques réduisent progressivement leurs effectifs avant de mettre la clef sous la porte?

Comment équilibrer la proportion de commerce entre e centre ville et les zones commerciales en périphérie?

ENVIRONNEMENT
L'établissement d'un agenda 21 au sein de la commune ou de la CCBE est il d'actualité?

Certaines villes se posent la question de la reprise en main de la gestion de l'eau par les municipalités, est ce un débat que vous souhaitez soulever durant votre mandat?

Comment faciliter la circulation des moyens de transports non polluant (vélos, roller...) en centre ville

CULTURE
L'animation culturelle est principalement l'oeuvre des associations à Bernay; la municipalité doit elle encourager les initiatives extérieures ou bien reprendre ce secteur dans son giron?


SPORT
Comment doit être envisagé le financement d'un futur centre nautique que de nombreuses personnes appellent de leurs voeux (municipalité, CCBE, conglomérat inter comcom)?


Questions personnalisées:

À Hervé Maurey: Maire, président de la communauté de communes, conseiller général, conseiller ministériel et peut être sénateur; Comment envisagez vous le cumul des mandats?

Au mois de juillet, Hevé Morin, votre ami, ministre, et président de parti, annonçait à propos du tribunal "je serai surpris qu'on le perde" et qu'"il n'a pas de soucis à se faire" en ce qui concerne l'hôpital. Doit on prendre avec la même réserve ses propos concernant l'hôpital au vue du sort qui a été réservé au tribunal?

Vous regrettez le retard pris dans la restructuration du collège Marie Curie. Comment se fait il qu'en tant que conseiller général vous soyez rester impuissant?


La délinquance à diminué de 11% entre 2003 et 2007 selon vos dires. En quoi la création d'une police municipale est elle nécessaire?

Pourquoi vouloir céder à la mode de la vidéosurveillance pour sécuriser les parkings publics?

Gilles Launay, propose la création de jardins familliaux (appelés aussi jardins ouvrier) en faveur des plus défavorisés, que pensez vous de cette mesure?

Pourquoi ne pas avoir continuer les partenariat avec le projet "l'Abordage hors des murs" afin d'étoffer la programmation culturelle?

Pourquoi avoir privilégier le logement de standing en centre ville à l'image de la résidence guillaume le conquérant?

À Pierre Jalet: Comptez vous continuer votre activité professionnelle actuelle si vous êtes élu maire?

Gilles Launay, propose la création de jardins familliaux (appelés aussi jardins ouvrier) en faveur des plus défavorisés, que pensez vous de cette mesure?


À Gilles Launay: Comptez vous continuer votre activité professionnelle actuelle si vous êtes élu maire?



En cas de silence, je me laisse libre choix de l'interprétation.

4 commentaires:

Philippe Raviart a dit…

Et moi, je peux répondre aussi ?
:-)

FanFan a dit…

Bien sur que oui, cela apportera une pierre de plus au débat d'idée!!
Je pensais juste que vous adresser un questionnaire aurait pu paraitre de la provocation!
;)

dérencontres a dit…

ça fait un peu chantage ton truc dis-donc. n´abuse pas non plus, tu es à 10000km.

Philippe Raviart a dit…

Merci à vous Fanfan.

Je vais donc reprendre toutes vos questions dans l'ordre, même si certaines, par définition, s'adressent à un candidat plutôt qu'un autre.

Comment j'envisageais la démocratie locale:
Vaste sujet s'il en est, et la réponse ne peut se contenter d'être une énumération de mesures à mettre en place. Car s'il est un véritable problème à ce jour, c'est bien celui de redonner au citoyen l'envie de participer. Vouloir la démocratie locale est souhaitable, la susciter est autrement plus difficile..
Il faut donc à mon sens prendre des mesures en utilisant un effet de palier.
Quoi de plus inutile qu'un conseil de quartier sans moyens ?
Quoi de plus futile qu'un questionnaire où l'on vous demande de vous identifier, ou de vous "localiser" ?
Il y a actuellement 99 candidats à la fonction de conseiller municipalà Bernay. Plus quelques autres qui ne peuvent être représentés. Pourtant, seulement 33 le seront. Et bien je proposais à travers la création des conseils de quartiers, dotés de moyens financiers autonomes, à toutes ces personnes de continuer à s'exprimer. Sans parler des autres qui souhaiteraient le faire, et à qui il faudra alors proposer une représentation ... Donc oui, deux fois plutôt qu'une, mais à condition qu'il ne s'agisse pas d'un paravent.
Vos évoquez aussi un conseil municipal des jeunes. Celui-ci existe déja sous une autre forme, avec une autre dénomination, à travers la MJC. Quelle utilité peut-il avoir s'il n'y a pas en même temps apprentissage de la citoyenneté ?

Votre question sur la gouvernance est hors propos, car même en cas de triangulaire (imaginons 34%,33% et 33% au second tour), la liste majoritaire obtiendra la moitié des sièges +1, et le reste au prorata, soit: 17 + (34 * 16 / 100) soit 22 conseillers ... C'est à dire dans tous les cas, ... la majorité absolue.
Ce qui n'empêche que les décisions les meilleures soient toujours prises en consensus ...


Santé: je n'aurais pû démissionner d'un poste que je ne détient pas. Peser sur les décisions de l'ARH n'est pas possible seul. Il faut la une véritable coordination avec les volonté politiques départementales et régionales.

Les relations avec Pont-Audemer sont simples: c'est la lutte pour l'emploi, que le meilleur gagne. Chacun essayant en toute circonstance de tirer la couverture à lui, on ne peut imaginer une quelconque cordination des actions économiques. Sociales peut-être, mais ce n'est pas de la compétence des Maires. Laissons içi au conseil général les compétences qui lui reviennent d droit.

Pays Risle Charentonne: Je suis un fervent partisan du regroupement des structures locales. Esseulées et disparâtres, elles sont, innefficaces et donc inutiles. Il faut regrouper, coordonner et impulser. Mais là aussi, le rôle du Maire est très éloigné de cette compétence.

En cas de victoire, bien sûr j'aurais postulé personnelement à la présidence de la communauté de communes. Levier de commande indispensable à l'élaboration d'une vraie politique économique locale.

Education: Pour que les classes ne diparaissent pas, il faut les remplir. Lapalisse n'aurait pas fait mieux. Mais pour les remplir, c'est une autre histoire. Bernay, ville de vieux, voit naturellement ses écoles disparaitrent. La solution, vous venez d'y penser vous même ...

Que faire pour que les jeunes restent: des emplois, des emplois et des emplois.

La réfome de la carte scolaire n'a que peu d'incidence içi. Et même s'i l'ont peut penser qu'elle en a, je vous rassure: les dérogations mises en place remplissent déja normalement la fonction de sélection.
Maurey n'envoit-il pas une de ses filles à Neuilly ?

Emploi: Pas de recettes miracles si ce n'est la volonté, l'ouverture d'esprit et le dynamisme. Aucun des trois candidats ne remplit ces conditions actuellement. Le developpement durable, mot à la mode, c'est 900.000 emplois en Europe dans les 10 prochaines années. Ce sera 0 à Bernay, j'en fait le pari ce jour même.

Dommage, mais il y avait un autre choix recemment ...

Et puis aussi, cela peut-être une autre vision de la société. Mais c'est peut-être trop compliqué pour les gens d'içi ... http://www.dailymotion.com/relevance/search/wacquant/video/x8a00_loic-wacquant-sociologue

Environnement: Oui, l'agenda 21 est une évidence. C'est d'alleurs ce qui caractérisait mon programme car il en utilisait l'ossature. Sans en dire le nom, pour ne pas choquer ... (Rendez-vous dans 6 ans ?)

Gestion de l'eau: Içi, c'est déja le cas, il s'agit donc d'une non-question.

Lute contre la pollution: Park-And-Ride, parking souterrain, rue Thirs et Gaston Follope en rues piétonnes. C'est un début.
Renforcement des transports collectifs et developpemet des transprots alternatifs: vélo notamment, à travers un encouragement de ces pratiqus.

Cultue: Les deux mon général ! Encourager et soutenir les structures locales, s'ouvrir sur les structures extérieures.

Sport: Financement par la communauté de communes cela va de soi. Voire une structure plus "élargie" afin de garantir un financement pérenne et stable sans plomber un budget communal qui l'est déja trop.

Cumul des mandats: Soit on fait un métier bien, soit 10 très mal. Chacun choisi en fonction de ses convictions ...

L'hôpital ne présente pas actuellement de risque de disparition. Affirme le contraire serait pur fantasme.

Police municipale: oui, sa création est nécessaire et justifiée par le besoin de proteger les équipement communaux (100.000 euros de dégats annuels ...). Elle est également necessaire pour assurer un support éducatif et préventif en direction des Bernayens (préventions des incendies, éducation aux premiers soins, respect de la citoyenneté (traverses piétonnes, détritus sur la voie publique, etc) et aussi pourquoi pas surveillance des propriétés, etc ... Des tonnes de missions citoyennes peuvent leur être attribuées, et je prefère dans tous les cas une police municipale à une batterie de caméra de vidéo-surveillance ...

Les jardins communaux: ce n'est pas Gilles Launay qui a proposé, c'est Philippe Raviart ... :-)

Bien sûr Fanfan que chacun d'eux continuera à exercer son activité professionnelle. Envisagiez vous autre chose ? ;-)

Rhalala, tous ce que les Bernayens ont manqué cette année ...

Mais comme le dit la sentence: "on n'a que ce qu'on mérite ..."

:-) :-)