lundi 24 mars 2008

Cabinet de lecture


Les cours à l'université et les activités extrascolaires ne permettent pas d'être aussi prolixe que les semaines passées. (le blog revient très vite)

Alors qu'on entend beaucoup parler du Tibet depuis quelques temps, je propose un ouvrage vraiment magnifique écrit il y a quelques temps de ça.
Alexandra David Neel fut l'une des premières femmes étrangères à pénétrer dans Lhassa, la capitale tibetaine, au début du XXeme siècle.
Dans nombre de ses ouvrages, elle relate la vie ancestrale des Tibétains et des autres peuples de cette région de la Chine. Je conseillerai le seul que j'ai lu et qui s'appelle: Au Pays des Brigands Gentilshommes. C'est un témoignage magnifique d'une époque qui semble révolue tout en étant écrit dans un style littéraire particulièrement soigné.
Un beau moyen de soigner quelques soirées d'hiver avec un bon livre et un moyen comme un autre de ne pas oublier ce qui se passe en ce moment dans l'Himalaya.

Le comité Free Tibet propose une exposition en ligne regroupant des dessins des plus grandes plumes de la bande dessinée françaises. A voir absolument.

1 commentaire:

Marie-Noelle a dit…

Très beau livre en effet, je peux vous en prêter d'autres, plus surprenants sur un bouddhisme moins pacifique qu'on ne le croit généralement, à votre retour en Normandie. Bravo pour vos articles, je ne peux tous les commenter mais avec des enfants vivant au canada et moi assez cosmopolite, j'apprécie vos remarques sur la diversité. Continuez ainsi
votre ancienne prof d'anglais