mardi 25 mars 2008

Gros noir!


Réaction à show s'internationalise et va chercher dans les textes de ses petits copains bloggueurs du monde entier. Une première colaboration se met en place avec Jero, bloggueur brésilien. Les textes des deux blogs enjambent les barrières culturelles et linguistiques pour qu'un maximum de personne puisse en profiter. Voici, le premier texte de Jéro intitulé en portugais dans le texte "Seu Preto". Réaction à show devrait bientôt se trouver traduit sur la toile brésilienne. Ce premier texte est, en quelques sortes, un échos à l'article de la semaine passée "Question de peau".

Une après-midi dans ma ville natale, bruit, jeux et provocation entre amis, l’un d’eux, au moment de me répondre me dit “vas te faire foutre, nègre.” Sur le moment cela ne m’a pas interpellé plus que ça, mais, après, face à moi-même, je me demandais quel diable l’avait pris de m’appeler de noir ? Bon, je dois dire que je ne suis pas noir, mais plutôt mat de peau. Je cherchais, dans ma mémoire, quelques souvenirs traitant des noirs, ce n’ait qu’après avoir fait mûrir l’idée pendant plusieurs heures que je découvris. Je fus appelé « nègre », car le noir dans notre pays, porte une image de pauvre, de moche, de paresseux, de puant, de dégoûtant, de fils de pute, de menteur, de canaille. C’était donc ça ! Appeler quelqu’un de nègre c’est réunir toutes ces caractéristiques en un seul mot. J’ai ressenti un certain dégoût à être nommé de nègre. A ne pas être appeler nègre comme membre d’une ethnie, cela implique que, au vu de la liste ci-dessus, vous êtes tout de même ces gens. Pas n’importe quelle personne, pas n’importe quelle ethnie. Cela signifie que vous subissez les discriminations tant physiques que morales. Dans la majorité des cas vous serez d’abord reconnu comme noir avant même de montrer votre vrai potentiel, parfois bien meilleur que beaucoup d’autre. Après plusieurs siècles d’histoire, héritier d’une culture énorme ayant porter sur son dos l’histoire de la plupart des grandes nations mondiales, vous pouvez encore entendre une bande d’ignorant utiliser votre ethnie tel une insulte. Après des décennies de lutte contre ces préjugés rétrogrades et nauséabonds, vous devez encore supporter cette insupportable petite classe d’individus que sont les racistes.

En fin de compte, être appeler de nègre n’est pas si mauvais, au contraire c’est un éloge. Encore heureux que ce jour là je ne répondisse rien à cet amis.

1 commentaire:

Jeronimo a dit…

Aew françois, show! Brigado pela homenagem aew meu bom!