jeudi 31 janvier 2008

Bière, Bavière, Blumenau


Lorsque le docteur Blumenau a encouragé tous ses cousins teutons à venir s'expatrier au Brésil, on se demande ce qu'il a bien pu leur dire de ce petit coin d'Amérique Latine sous les tropiques mais éloigné de la côte.
"Ya du soleil et des nana dar la di la da da"?
"Sous les sunlights des tropiques"?

"Zum geburtstag viel glück"?

Il dut aussi rajouter un petit couplet parlant de biere coulant a flot, car chacun sait que l'on n'attirre pas un allemand sans une pinte!

Au final, le piège fonctionna et des bateaux entiers ont quitté Hambourg pour rejoindre le Sud du Brésil. Aujourd'hui Blumenau est le nom d'une ville qui a su gardé son caractère bavarois à ceci près que les montagnes qui entourent la ville provoquent une stagnation météorologique qui maintient sur place une bulle d'air chaud et humide que l'on retrouve rarement à Munich.
Difficile à dire si les reliques germaniques de la ville sont authentiques ou si elles font plus partie d'un folklore assez éloigné de la réalité. Les grandes façades en colombages bordent encore les rues mais on a du mal à croire ce patron d'une lanchonete qui vous sert la bière en habit traditionel tyrolien.
On retrouve ces mêmes habits en vente dans une boutique de souvenirs dans un centre commercial à coté des bidons de 5 litres de bières.
Il ne faut pas chercher les racines de ce folklore dans le nationalisme primaire, archives colonials d'un temps passé regrété, mais plus dans le tourisme. Blumenau, malgré son charme certain, est le lieu de convergence de plusieurs milliers de personnes tous les ans. Lorsque le mois d'octobre arrive, ce sont des hordes d'assoifés qui assiègent la ville pour l'Oktoberfest, clone de la bien nommée munichoise. Les Brésiliens s'offrent alors une virée en Europe tout en restant dans le pays. Saucisses gigantesques, choppes démesurées et musiques bavaroises: la population perd son calme pour se laisser porter par la folie dont s'empare cette ville.
Étant passé par Blumenau en pleine torpeur estivale je n'ai pu constater cet hommage à la bière et j'ai du me contenter du climat tropical et un brin nuageux.

Aucun commentaire: