samedi 22 septembre 2007

Un terroriste nommé Niemeyer




En cette journée sans voiture, je commence une nouvelle serie sur Brasilia. Il me semble que c'est un préambule nécéssaire aux textes qui suivront sur la société brésilienne pour que le contexte et la localisation soient claires pour tout le monde.


Brasilia est un vieux rêve de Dom Bosco qui eu une apparition au XVIe siècle voit une ville florissante lui apparaitre entre le 50° et le 60° Sud. Quatre siècle plus tard, la prophetie se réalise et Juceliano Kubitschek, le président de l'époque ordonne la construction de Brasilia pour dynamiser le centre du pays. La construction principale prend moins de 1000 jours et la ville est inauguré le 21 avril 1960.
Le maître d'oeuvre se nomme Oscar Niemeyer, un urbaniste révolutionnaire que l'on rapproche de Le Corbusier. Ici c'est un héros nationale et mon article peut me valoir l'expulsion sans préavis, mais j'ai pris l'habitude de démonter les monuments. Les concepts qui étaient considérer comme "modernes" et "du XXIe siècle" il y a quarante ans ont très mal vieillis et aujourd'hui, ils sont devenus abérant.
Brasilia est une ville où la voiture est indispensable. Le piéton est en danger permanent. Il peut se retourner vers le système de bus mais c'est l'un des pires du Brésil. A l'époque où l'automobile était le signe de la modernité, la ville fut construite en imaginant que toutes les familles en aurait une... Aujourd'hui c'est une nécéssité puisqu'il est impossible de passer de l'aile sud à l'aile nord à pied ainsi que de l'ouest à l'est. On se retrouve à chaque fois face à l'un des axes majeurs ( 4x4 voies) de la ville: l'eixo monomental (N-S) ou l'Eixxao (E-O).
Aux heures de pointes, la ville est paralisée, il est très dure de trouver une place pour se garer.
Cette conception urbanistique est d'autant plus scandaleuse aujourd'hui que l'on répète à longueur de journée qu'il faut faire un geste pour la planète et la ménager un peu. Les Brasilenses n'ont pas d'autres choix que d'avoir recours au parc automobile. L'écologie ne passera pas par Brasilia.


Photos: vision satelite de la ville de brasilia et l'esplanade des trois pouvoirs avec la rencontre de tous les axes routiers de la ville. crédits wikipedia
Je suis en retard quant aux photos mais je compte rétablir la situation prochainement

Aucun commentaire: