samedi 15 septembre 2007

Des informations



Suite de la série d'articles sur les medias bresiliens: aujourd'hui les infos à la TV.

Les journaux d'informations bresiliens reprennent le modèle americain que l'on observe sur CNN ou Fox News. La plupart du temps on retrouve un binôme mixte à la presentation. Un homme et une femme se relaient pour introduire les sujets. On assiste à un jeu de ping pong qui rythme le journal.
Il faut de l'action pour conserver le téléspectateur, un journal comme le propose PPDA ou Pujadas est une aberation aux yeux des bresiliens.
Revient encore et toujours le taux d'analphabetisation de la population bresilienne (13,6% et 26% d'analphabètes fonctionnels c'est à dire qu'ils savent lire mais ne comprennent pas le sens des phrases), qui expliquerait la hierarchisation de l'information. Tout d'abord les faits divers: crimes, braquages, arrestation musclée d'un traficant de drogues, viols, chirurgiens plastiques incompétent et qui refont le visage de ses patientes à la truelle... Dès que l'occasion se presente, l'ouverture se fait avec des informations sensationalistes qu'il est prèférable d'avoir en exclusivité. La police est le meilleur fournisseur d'info au Brésil.
On trouvera ensuite la politique nationale avec un petit faible pour les affaires de coruptions. Globo fait et defait les présidents brésiliens comme un tricotte une echarpe.
L'information sociale n'est évoqué que très rarement et l'économie reste sommaire. Le sport est réservé aux journal des sports qui occupe une place centrale dans la grille des programmes.
Enfin la place de la culture est à peu près similaire en France et au Brésil. L'information internationale est totalement occultée. Parfois un flash de une minute resume l'actualité mondiale mais la plupart du temps on en parle même pas.

Tout ceci est bien entendu coupé toutes les 7 à 8 minutes par la pub. Par contre on ne trouve pas de brésilien à la sauce Pernaut. Point de sujets sur les sabots en bois de Marcel et les fleurs de Gisèle.
On notera tout de même qu'il n'y pas de journal le dimanche, aucun flash info le jour du seigneur.


photo: Evaristo Costa présentateur du Journal Hoje de Globo

Aucun commentaire: