mercredi 19 septembre 2007

Présumé coupable


La scène se passse lors de la remise des diplômes à la fin de la graduation de la fac de comunication de l'université de Brasilia ( que l'on peut représenter par notre bac+4), le représentant du syndicat des journalistes se lève pour féliciter les nouveaux diplomés et glisser un mot sur la profession: "N'oubliez jamais qu'il faut en toute occasion respecter la presomption d'inocence et qu'aucun élément extérieur ne doit la mettre en péril"
Au fond de moi même je rigole doucement: un journaliste qui pratique depuis plusieurs années au Brésil se permet de donner des leçons à de jeunes diplomés.
Il faut bien avouer que la situation est (là aussi) catastrophique. Le fait divers étant l'aliment principal des medias bresiliens, il faut bien donner de la chair fraiche à la population qui en redemande. Le plus simple est de livrer en pature, le dealer qui a fournit une gamine de 16 ans ou la mère au foyer qui vivait grace à ses escroqueries.
Les personnes interpelées sont filmé de pied avec les menottes aux poignets. Il arrive parfois que l'on assiste à leur arrestation, le cameraman accompagnant les forces d'intervention. Une fois derriere les barreaux on continue a les filmer et s'ils acceptent on les interview !
La personne arretées est trainé dans la boue du début à la fin du reportage, les commentaires se succèdent pour prouver sa culpabilité. A ce propos, il faut remarquer que les temoignages anonymes sont monnaie courante: en contre jours, la voix déformée, par téléphone ou en ne filmant que les pieds, tout est possible pour encourager à la délation publique. Chose rare aussi la TV parvient à acceder aux écoutes téléphoniques. On peut donc entendre les conversations de deux politiques véreux noyés jusqu'au cou dans des affaires de corruptions.
Du sang, de la chaire et de la bonne humeur
Revoila la pub: la police fédéral vous informe: "si vous êtes témoins d'un délit de quelque types téléphonez au ..." Pendant le message, on assiste à une succession de courses poursuites et d'arrestation spectaculaire.

Dormez brave gens la police fait son travail et les médias vous hypnotisent...





la photo est extraite d'un spectacle et non d'une rélle arrestation
Source: www.morlanwelz.be

Aucun commentaire: