lundi 10 septembre 2007

Concentration: jeu à la c**


Les plus pessimistes argueront que cela devait arriver un jour mais pour être tres proche de ce journal, j'avoue ma stupeur.
L'eveil normand par l'intermediaire de Publihebdos a racheté 14 titres de presse hebdomadaires regionales au groupe Hersant: dans le concret, les deux concurents encore en place sont devoré par l'ogre ouest france. Il ne reste plus que Paris Normandie comme journal n'étant pas la propriété de François regis Hutin.
Je m'inquiète de l'avenir de la presse dans l'eure et en Normandie. La situation de monopole telle qu'elle se presente est une très mauvaise chose. A n'en pas douter, des restructurations vont avoir lieu dans les mois qui viennent et je connais personellement certaines personnes qui pourraient être concernées. Il serait de bon ton de sortir mon traditionel refrain contre le PPA. Je n'en demord pas et il est plus que jamais d'actualité. Les sentiments personels interfèrent.

Cependant j'invite toute personne qui se sent concerné par les dangers qu'encourt la presse suite aux transactions concentrationnaires à jeter un coup d'oeil vers les liens amis. vous y trouverez des journaux locaux indépendants et offensifs. Le salut de l'information en france ne se fera que par le renouvellement. On ne peut rien attendre de la presse capitaliste qui fait la pluie et le beau temps sur notre belle region. Pour une réapropriation populaire des medias!
Les plus courageux (ou simplement curieux) liront Bourdieu (sur la television et contres feux) et Halimi ( les nouveaux chiens de garde).

2 commentaires:

Philippe a dit…

Bonjour,

je ne suis pas convaincu que le rachat par Ouest-France soit une si mauvaise chose que cela.
Rares sont les quotidiens d'une telle qualité, à tel point que ce journal est cité particulièrement souvent en référence dans la presse étrangère.
Je n'ai jamais entendu parler de pressions éditoriales exercées par la direction Rennaise sur aucun des titres rachetés cer dernières années. Mais peut-être ais-je loupé quelque chose ?
Ce rachat est donc à mes yeux d'autant plus souhaitable que le groupe Hersant ne s'est jamais fait remarquer par la qualité de sa presse ... plutôt orientée à droite ...

FanFan a dit…

Ouest france est une reference OUI
Hersant n'a jamais eu une bonne reputation dans le milieu de la presse OUI
Je ne m'attaque pas ici forcement à ces deux groupes nomément mais bien au phénomène capitaliste qui entraine des monoblocs mediatiques et l'absence de pluralisme parmi les idées exposées. Il n'y a eu a ce jour aucun fait avéré de pression mais c'est bien connu qu'il y a bien un sujet que la presse ne traite pas c'est la presse.
De plus la pression sur les employés n'est jamais flagrante. Tout ça se fait de manière incidieuse sans que l'on s'en rendent compte et puis un beau jour on se reveille et on constate la degringolade des conditions de travail.
J'espere que cela n'arrivera pas mais tant qu'aucune annonce rassurante n'a été faite, je reste sur mes gardes.

PS: Ouest France est aussi un journal de droite et conservateur même si cela est moins prononcé que Hersant qui a tout de même flirter avec le regime de Vichy.