mardi 2 octobre 2007
Vous êtes ici
Second épisode sur la capitale Brésilienne: Brasilia. Je me lance dans un exercice de haute voltige: un Brasilenze néophite explique à d'autres néophites le fonctionnement de la capitale brésilienne.
Niemeyer dans son génie n'a pas cru bon de donner des noms de rues à Brasilia. Ici tout fonctionne en chiffre.
Les routes: La ville peut être divisé selon deux axes: l'eixo monumental et l'eixao (voir ici). L'eixo est l'unique axe vertical de la ville et il la divise du nord au sud. De parts et d'autres, on retrouve les deux ailes de l'avion: Asa Sul et Asa Norte.
Chaque aile est traversé par l'eixao. A l'ouest, on trouve les axes routiers W1, W2, W3, W4. A l'est, le système est identique (L1, L2, L3, L4). Les autres axes routiers ne portent pas de nom.
Les quartiers: Brasilia est divisé en quadra. Chacune d'elle regroupe des habitations (Super Quadra, immeubles tous identiques dont la hauteur varie de 3 à 6 étages) et des commerces qui sont regroupé dans une unique rue, Super Quadra Comercial Local. Les quartiers ont tous un numeros, de X01 à X16. Répartition croissante quand on s'approche des extrémités des ailes. Le chiffre des centaines (de 100 à 900) lui renseigne sur l'emplacement à l'ouest ou à l'est de la ville. Les chiffres paires à l'occident, les impairs à l'orient.
exemple: SQCLS 712 signifie que vous vous trouvez dans un quartier commercial au sud ouest de la ville...
Les commerces: C'est une impression très étrange qui se dégage lorsque l'on observe l'organisation commerciale de la ville. Dans le corps de l'avion on retrouve tous les centres commerciaux (Brasilia a une grande culture des centres commerciaux, un peu comme le modèle américain). On y trouve tout ce que l'on désire et un grand nombre de personne aime y passer leurs week end. Dans les quadra, c'est comme si la loi Le Chapelier (loi qui aboli les corporations de commerçants en 1791) était toujours en vigueur. Par endroit, on retrouve une concentration d'informaticiens, de restaurants ou de magasins de luxe. Pas franchement pratique quand on n'a que ses pieds pour se déplacer...
Dans le corps de l'avion sont concentrés les quelques lieux touristiques interressants, les sièges sociaux des banques, toute l'administration gouvernementale et déléguée ainsi que les hotels de Brasilia.
Les zones résidentielles sont situées de l'autre coté du lac Paranoa (lac artificiel construit en même temps que la ville et situé à l'est de la ville) dans des quartiers nommés Lago Sul et Lago Norte.
Enfin les populations les moins favorisés (désolé pour l'euphemisme) sont regroupées dans les villes satélites tout autour de la capitale. On retrouve aussi bien des favelas que de simples villes de banlieue populaire avec entre deux des condominio: ville fermée pour riches propriétaires fermés du monde (j'y reviendrais prochainement).
Photo: La tour de la télévision que les Brasilenzes aiment appeler "notre petite Tour Eiffel"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire