dimanche 30 novembre 2008

La tartufferie normande

"Le jour de gloire est arrivé!" Epaigne a sortie les oriflammes de la victoire. Les caennais ont envahi les remparts du château. Le ministre de la guerre a sorti son mouchoir blanc pour sécher ses larmes d'émotions. Le maire d'une cité centrale pince son sourire pour exprimer sa satisfaction et envisage un futur de capitale régionale.

Ils attendaient ça depuis 2000! Huit ans d'un combat sans merci ponctué par une élection régionale mémorable. La réforme des institutions était attendu comme le messie depuis 2007. Le mois de juillet était venu scellé les modifications de la Constitution. Dans les chapelles autonomistes, on trépignait d'impatience espérant le feu vert élyséen. Certains intégristes s'étaient réveillés depuis quelques semaines sur les murs de Caen avec des slogans "va t-en guerre".
Jeudi 27, le soulagement est venu depuis le congrès national de l'association des maires de France. IL L'A DIT!!!
"IL Y A DEUX NORMANDIE, ON LES AIME, MAIS EN FAUT-IL DEUX ?"

La preuve en image (le discours est mis en intégralité) :


Discours N.Sarkozy au congrès de l'AMF
envoyé par publicsenat

C'est l'euphorie dans les chaumières et désormais les élus s'écharpent pour savoir qui recevra le titre de capitale: Rouen, Caen, Le Havre... Bernay.....
Chaque maire défend sa ville, quoi de plus normal, chaque élu territorial défend son bout de gras et les deux présidents de région restent sur la défensive et utilisent le verbe avec parcimonie en confiant leurs réserves (principalement Alain Le Vern, président de la Région Haute Normandie). France 3 Haute Normandie, grande actrice du débat public, avait organisé samedi dernier un "débat" à l'occasion de son émission "La voix est libre". Les guillemets sont de sortie car inviter quatre hommes politiques aux idées identiques dont 3 sont directement issus de l'UMP cela relève de la propagande gouvernementale et non du journalisme. L'émission n'étant pas exportable, elle est visible ici.

J'ose imaginer les sommes astronomiques que vont être demandées au contribuable dans les prochaines années si un tel projet voit le jour. Il va falloir tout restructurer et construire un nouveau parlement tout en délaissant les deux en service à l'heure actuelle. Pour l'une des deux capitales, ce sera un manque à gagner de plus de 1700 emplois (compensé dit on par des emplois privés, alors que l'économie capitaliste est en plein ralentissement on peut y croire dur comme fer). Tout ça pour quoi? Que la Normandie soit le sixième bassin de population français et que la croix de St Olaf retrouve une raison de vivre...

crédit photo: wikipédia, le drapeau normand.

Aucun commentaire: