mardi 17 mars 2009

American dream?

Chunchi est un chef lieu de canton de 3 500 habitants au sud de la province du Chimborazo. A 4 heures de Cuenca et 3h30 de Riobamba, il n'existe pas de véritables débouchés économique pour les habitants. La seule solution est fuir.

Laura a 13 ans, c'est une pré adolescente équatorienne qui marche de par les rues de Chunchi en accompagnant ses frères et soeurs plus jeunes là où ils déambulent. Sa petite casquette bleue est repérable rapidement, elle constraste avec les chapeaux traditionnels des quetchua qui sont taillés dans le cuir noir. Alors qu'elle étudie encore au collège, Laura doit s'occuper de ses cinq frères et soeurs. Elle prépare à manger, leur fournit ce dont ils ont besoin, soigne les douleurs de corps et de coeur. Elle vit seule avec sa grand mère que l'âge a fatigué Ses parents sont partis vivre le "rêve américain" dans le New Jersey. Une idée pour échapper à la torpeur andine qui règne à Chunchi.
L'avenir économique d'un couple est particulièrement bouché dans ce chef lieu de canton situé dans la pointe Sud du Chimborazo. Pas de tourisme et pas d'activité économique prédominante. L'agriculture paysanne pour seule et unique ressource. Tout le monde ne peut devenir paysans, les autres fuient vers des pelouses supposées plus vertes.
L'El Dorado local s'appelle New Jersey, en particulier Newark. Là, on trouve plus de Chunchiño que à Chunchi même. Une colonie d'imigrants légaux ou non se sont installés à la frontière de l'état de New York.
Pour arriver jusqu'ici, deux solutions s'offrent aux candidats à la migration. L'illégalité via le Mexique et sa frontière meurtrière ou trouver une âme charitable qui se laissera soudoyer pour un mariage fictif. Cette méthode est appelé celle du coyote. Le gouvernement équatorien tente de lutter contre ce phénomène sans grands succès. Cependant une prise de conscience s'opère chez quelques équatorien. Il est de notoriété publique que le rêve américain est de plus en plus dur à toucher du doigt. Réduits à l'esclavage, salaire précaire, vie stressante, mal du pays pour ces raisons et bien d'autres certains reviennent à Chunchi. Leur présence fait réfléchir les postulants et certains préfèrent renoncer.
En attendant le retour hypothétique de ses parents, Laura s'occupe du foyer avec les quelques dollars qu'ont lui envoient. Pas toujours suffisant pour manger à sa faim.

Aucun commentaire: