lundi 3 décembre 2007

Jour de deuil

Comment peut on rester 4 mois au Brésil sans avoir traiter une seule fois du football. Alors que le championnat national a pris fin hier, je répare cette omission.

L'UnB, le lundi matin, est le lieu idéal pour celui qui a comis le crime de ne pas suivre la journée de championnat de la veille. En fonction des maillots portés par les étudiants et la proportion de personnes qui portent le même, on peut en déduire, grâce a un savant calcul, les résultats et le classement. Lorsque Flamengo est sorti de la zone rouge en octobre pour rejoindre les possibles places pour la Coupe Libertadores, les supporters sont sortis du bois et ont revéti le maillot rouge et noir. Quand Sao Paulo FC a conquis le titre, il y a quelques semaines, les paulista se sont faits remarqués. Ce matin, et alors que le champoinnat vient de se conclure, on remarquait deux tendances chez les jeunes brésiliens. Les Mineiros (originaires du Minas Gerais) portaient fièrement le maillot de Cruzeiro qui venait de se qualifier pour la Libertadores (équivalent de notre Ligue des Champions). D'autres gardaient la tête haute et les yeux rougis après le week end qu'ils venaient de vivre en enfer. Un drapeau blanc et noir sur le coeur, ce sont les supporters de Corinthians. Ce club de São Paulo (la ville compte 4 clubs: Corinthians, Santos, São Paulo FC et Palmeiras) est le second club brésilien en nombre de supporters. Hier, c'est un véritable déluge lacrimale qui s'est abatue sur les tribunes du stade de Porto Alègre lorsque le coup de sifflet final les a définitivement relégué en Série B (seconde division).
Cet exercice 2007 aura donc vu la consécration de São Paulo, qui jouera la Coupe Libertadores en compagnie de Santos, Famengo, Fluminense et Cruzeiro. La Copa Sul Americana (équivalent de notre coupe de l'UEFA) sera disputé par São Paulo (puisque vainqueur aussi de la coupe du Brésil), du Grémio, de Palmeiras, de l'Atletico Minas Gerais, de Botafogo, de Vasco, l'Internacional et l'Atlético Paranaense. Corinthians, Juventude, Paraná et l'America de Natal évolueront en Série B et prendront la place de Coritiba, Ipatinga, Portuguesa et Vitoria-BA qui monte en Série A.
Maintenant le championnat se prend 6 mois de congé mais les joueurs ne choment pas pour autant. Dans quelques semaines, commence les championats "estataux" qui mettent aux prises toutes les équipes professionelles d'un même état. Les championnats paulista et carioca sont les plus relevés mais le combat fait rage dans tous les états puisque rien que dans le Minas Gerais, on dénombre pas moins de 60 équipes "pro" (le même nombre qu'en France). Un chiffre a l'image de la folie futebol qui sévit ici. Corumba, petite ville de l'état de Goiais dénombre pas moins de 24 équipes de foot et futsal!
Petite consolation pour les supporters brasilenses de Corinthians: l'an prochain, ils auront l'occasion de voir jouer près de chez eux leur équipe favorite à deux reprises lorsque le Corinthians se déplacera à Taguatinga et Gama (deux villes du District Fédéral qui ont un club en Série B)

Petit jeu: Je n'ai pas encore d'équipe favorite ici, ce qui est un crime durement réprimendé par les foules. J'attend donc vos suggestions. Les liens vers wikipedia vous donne une idée des clubs. Choisissez pour moi en fonction des anciens joueurs, de la couleurs du maillot, du palmarès... Soyez indulgent, je devrais assumer ce choix jusqu'au mois de juin!
Autre petit jeu: les pronostics: je mets d'ores et déjà une pièce sur le tête de Felipe, le gardien corinthiano qui fait des merveilles même s'il n'a pas réussit à sauver son équipe de la relégation. On risque de le retrouver très bientôt dans un très grand club européen.


Crédit photo: folha de Sao Paulo

Aucun commentaire: