jeudi 20 décembre 2007

Permettez moi de vous présenter!

Cela fait quelques temps que je n’avais pas parler de la Tv brésilienne, et je me suis rendu compte que j’avais manqué totalement à mes devoirs en ne faisant pas les présentations.

Le Brésil n’est pas doté un système uniforme à l’échelle nationale en terme d’audiovisuel. La réalité décrite ici est celle de Brasilia mais elle diffère si on va à São Paulo, à Porto Alègre ou à Porto Velho.

Le réseau hertzien brasiliense propose 6 chaînes : Globo, Radiobras, SBT, Record, Band et Tv Brasilia.

-Globo est la première chaîne brésilienne. Référence en matière d’audiovisuel mondial, la Tv est la tête de pont d’une multinational présente dans la presse, la radio, le cinéma, l’édition. Vieille dame conservatrice en place depuis 1965, elle est dirigée par la famille Marinho. A de nombreuses reprises, elle fit la pluie et le beau temps dans la politique brésilienne. Elle a démit plus de chef d’état que l’impechement. On ne retrouve Globo, à proprement dit que dans 5 états du Pays : Rio de Janeiro, São Paulo, Distrito Fédéral, Minas Gerais, Goias. Le reste du temps, Globo vend ses programme (journaux d’information, novelas, divertissements) à des filiales régionales. Depuis quelques temps le monument s’effrite et l’audience n’est plus aussi bonne que dans le passé. Les novelas rencontrent moins de succès (Duas Caras est un vrai flop au point que le scénariste est parti s’enfermer dans un monastère franciscain !), et certains contrats de droits Tv lui sont passé sous le nez. Entre les résultats d’août 2006 et ceux de 2007 on observe une baisse de l’audience de 11,8%. Sa position de première chaîne du pays est quand même loin d’être remise en cause vu l’avance qu’elle avait jusque là.

-SBT et Record se disputent la place de « vice leader » en terme d’audience. A l’image des chaînes françaises qui copient TF1 pour faire de l’audience, elles s’imposent un mimétisme pour gagner chaque jour de plus en plus de téléspectateurs. Cependant, elles sont plus preneuses de programmes de Tv réalité. Le sang attire plus souvent les foules que les débats littéraires. La grande différence vient du fait que Record est une chaîne récente qui a su très vite faire son trou (« la petite chaîne qui monte »). Créée par les évangéliques, il y a quelques années, elle s’est vite imposé profitant peut être de l’explosion du nombre de conversion. Aujourd’hui, elle est incontournable et a réussi a obtenir les droits Tv pour les prochaines olympiades de Pékin. Tout comme Globo, SBT ne propose pas de programmes religieux contrairement à Record, Band, et Tv Brasilia.

-Band est la plus faible des chaînes nationales. Très peu de diversité, beaucoup de rediffusions… La religion et le sport ont la place d’honneur. Trois ou quatre églises ont leur programme quotidien en matinée. Les pasteurs se suivent et se ressemblent mais tous se réclament comme le seul et unique chemin vers le paradis. Les brésiliens étant amateurs de football et de sports automobile, Band leur consacre plusieurs heures par semaines. Un accord avec le diffuseur Sky lui facilite l’accès à un certains nombre de compétition. La seleção nationale et la Formule 1 étant en exclusivité sur Globo, Band se contente des miettes : Grand Tourisme, courses de camions, Formule Indy. Elle a tout de même réussi à grignoter 1/3 du championnat brésilien et propose tous les week-end des matches des différents championnats européens, un plus non négligeable dans ce pays fou de foot.

-Tv Brasilia est la Tv locale du DF. Manque de moyens criant qui donne parfois l’impression de regarder un Tv amateur. Elle délègue une grande partie de ses plages horaires à des producteurs extérieurs se dédouanant par la même occasion des propos tenus à ces moments là : pratique lors des émissions religieuses. Les dessins animés, le Télé shopping sont multi rediffusés. Les programmateurs vont chercher dans les archives de la Tv et du cinéma américains pour combler les trous.

-Radiobras est la chaîne d’état mais elle est plus indépendante du gouvernement que les chaînes publiques (Tv Camara et Tv Senado). Bien différente du panel présenté ici, elle propose des programmes plus culturels, de nombreux documentaires. On pourrait la comparer à France 5.

La télévision brésilienne s’inspire énormément des Etats-Unis dans la construction des programmes. Le rythme, les thèmes abordés, le ton des émissions, les décors sont copiés sur les modèles ABC, NBC ou CBS. Cela la rend encore plus étrange pour un européen habitué à certains qualibres.

Aucun commentaire: