dimanche 19 avril 2009

C'est pas sorcier


Petit essai de science pour curieux et pas seulement pour les matheux.

"La force de Coriolis est une force inertielle agissant perpendiculairement à la direction du mouvement d'un corps en déplacement dans un milieu (un référentiel) lui-même en rotation uniforme, tel que vu par un observateur partageant le même référentiel. "


Le premier paragraphe concernant la force de Coriolis sur Wikipedia reste particulièrement flou. Pour être plus pragmatique au risque d'être simpliste, on observe la force de Coriolis chaque fois que l'on vide un évier. Les lecteurs de l'hémisphère nord voit l'eau tracer une spirale dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les habitants de Guano (dans l'hémisphère sud) constatent que l'évier se vide dans le sens des aiguilles d'une montre. L'Equateur étant à cheval sur la ligne imaginaire du même nom. On peut observer le phénomène dans son intégralité.
C'est aussi l'occasion de vérifier ce qui se passe sur la ligne même.
A 20 kilomètres de Quito se trouve la ligne de l'Equateur. Un piège à gringo qui n'a d'intéret que de lever quelques doutes scientifiques. L'expérience du robinet est effectué à trois endroits: dans l'hémisphère nord, dans l'hémisphère sud et à cheval sur la ligne.
Le guide débouche le siphon et l'hypothèse développé plus haut se vérifie. Il met quelaues feuille d'arbuste dans l'eau pour bien suivre le sillonement de l'eau. Lorsque on effectue l'expérience sur la ligne magnétique, les feuilles tombent à pic. L'eau ne tourne plus mais tombe tout simplement.

CQFD...

une explication un peu plus sérieuse ici.

credit photo: wikipedia

Aucun commentaire: