vendredi 12 juin 2009

Dimanche de vote


Ce dimanche, on revote en Equateur. L'obligation légale de se rendre aux urnes ne fait pas craindre aux autorités un abstentionisme égal à celui constaté en Europe la semaine dernière.

Ce dimanche, on devait voter pour le second tour des élections présidentielles mais Rafael Correa a écrasé tout sur son passage le 26 avril, les électeurs se contenteront de deux scrutins qui ne passionnent pas les foules.
Les électeurs de zone rurale se rendront aux urnes pour élire leurs représentants dans les "juntas paroquiales", division administrative similaires à nos communes et aux compétences limitées.
L'ensemble des électeurs voteront pour le Parlement andin, parlement de cohésion internationale entre la Colombie, l'Equateur, le Pérou et la Bolivie. Les objectifs n'ont que peu d'effets sur le terrain et personne ne sait vraiment à quoi il sert ni où il est situé. Le site nous apprend qu'il vise entre autre à harmoniser les législations nationales. Quatre parlementaires représentent l'Equateur à Lima.

La vérité sort de la bouche des enfants:
Discussion informelle entre deux heures de classe avec des enfants de six ans.
"- Qui est ce qui t'as donné cette boite d'alumettes (référence à une boite d'allumette avec le visage de l'une des candidate pour la junta paroquial).
- C'est Claudia Fuentes, celle de la liste 12 (Izquierda démocratica, parti du maire nouvellement élu de Guano), elle a aussi donné un drapeau pour qu'on le mette devant notre maison.
- A nous aussi elle nous a donné un drapeau, répond sa camarade, elle nous a aussi dit qu'elle nous donnerait des lapins, des poules et des cuyes (gros cochon d'inde d'élevage, viande typique d'Equateur)"


Sur d'autres terres, on appelle ça de la corruption...




credit photo: lenouveaumag

Aucun commentaire: