jeudi 29 janvier 2009

15000 personnes manifestent à Evreux


La manifestation du jeudi 29 janvier a rencontré un grand succès. Les renseignements généraux annoncent 10 000 manifestants tandis que les syndicats avancent le chiffre de 15 000. Le front unitaire et la plate forme de revendication élargie ont mobilisé très largement.

"Même en 1995, je n'ai pas vu pareil cortège à Evreux". Parole de syndicaliste endurcis à la lutte sociale, la mobilisation départementale a réunis un très grand nombre de mécontents suite aux réformes passées présente et à venir du gouvernement. 15 000 personnes se sont retrouvées sur le pré du Bel Ebat puis ont marché jusqu'à la place de l'hôtel de ville.
Privé et public ont battut le pavé. Les syndicats hospitaliers, de l'éducation (accompagnés des parents d'élèves et du personnel de certains établissements pour handicapés) et des impôts (60% de mobilisation dans ce secteur selon Solidaires), les douanes et le Pôle emploi représentaient la fonction publique mais le cortège était en grande partie composé de salariés du privé. L'industrie, très durement touchée par la crise dans l'Eure s'était mobilisée. On rencontrait (entre autre) des salariés de Schneider Electric, Mé Real ainsi que ceux de la LRBA, l'entreprise de ballistique vernonaise condamnée par Hervé Morin(ces derniers avaient déjà organisé un premier rassemblement le matin même dans leur ville).
Dans ce département à majorité rurale, de nombreux maires de petites communes avaient fait le déplacement pour s'opposer à la dislocation des services publics. On a vu de nombreuses écharpes bleue blanc rouge.
La manifestation d'aujourd'hui dépasse, en nombre de participants les défilés de 1995 et du CPE. L'Eure se mobilise en bloc.
Sur la France entière, les syndicats dénombrent 1 million de manifestants.


crédit photo: perso

Aucun commentaire: