vendredi 30 janvier 2009

La Normandie, reine du nucléaire

Quand on vous dit que la Normandie a des ressources! Et ce ne sont pas les irradiés du Tricastin qui vont contre dire notre suprématie.

Dans notre optique du développement interplanétaire de la fission nucléique, Zébulon, son ministre des bombes au phosphore et Alain Le Vern, président de région sont heureux de vous annoncer que la Drome n'est qu'un département de looser et que la Seine Maritime va accueillir prochainement la deuxième réacteur nucléaire EPR français. YOUPI!!! C'est nous qu'on les aura les radiations et les foetus à trois pieds!!!!
Ce cadeaux offert à EDF (mais auquel GDF-Suez va être associé) sera installé à Penly. Il rejoint le premier réacteur EPR prévu à Flamanville dans la Manche. Etant donné que les Manchots n'arrivent toujours pas à couler la dalle de béton et que les retards deviennent pharaoniques, on peut espérer que la nouvelle centrale de Penly ne verra pas le jour avant une quinzaine d'année.
Le budget est estimé à 4 milliards d'euros: une broutille!
2009 - 2020 - ou même 2050, le résultat est le même. Arretons avec le suicide nucléaire!

Une vidéo en bonus: le générique de "The Hills with eyes", film d'horreur au ras des paquerettes mais qui se distingue des autres par un générique d'excélente qualité (âmes sensibles s'abstenir).


crédit photo: saint-martin-en-campagne.org

jeudi 29 janvier 2009

15000 personnes manifestent à Evreux


La manifestation du jeudi 29 janvier a rencontré un grand succès. Les renseignements généraux annoncent 10 000 manifestants tandis que les syndicats avancent le chiffre de 15 000. Le front unitaire et la plate forme de revendication élargie ont mobilisé très largement.

"Même en 1995, je n'ai pas vu pareil cortège à Evreux". Parole de syndicaliste endurcis à la lutte sociale, la mobilisation départementale a réunis un très grand nombre de mécontents suite aux réformes passées présente et à venir du gouvernement. 15 000 personnes se sont retrouvées sur le pré du Bel Ebat puis ont marché jusqu'à la place de l'hôtel de ville.
Privé et public ont battut le pavé. Les syndicats hospitaliers, de l'éducation (accompagnés des parents d'élèves et du personnel de certains établissements pour handicapés) et des impôts (60% de mobilisation dans ce secteur selon Solidaires), les douanes et le Pôle emploi représentaient la fonction publique mais le cortège était en grande partie composé de salariés du privé. L'industrie, très durement touchée par la crise dans l'Eure s'était mobilisée. On rencontrait (entre autre) des salariés de Schneider Electric, Mé Real ainsi que ceux de la LRBA, l'entreprise de ballistique vernonaise condamnée par Hervé Morin(ces derniers avaient déjà organisé un premier rassemblement le matin même dans leur ville).
Dans ce département à majorité rurale, de nombreux maires de petites communes avaient fait le déplacement pour s'opposer à la dislocation des services publics. On a vu de nombreuses écharpes bleue blanc rouge.
La manifestation d'aujourd'hui dépasse, en nombre de participants les défilés de 1995 et du CPE. L'Eure se mobilise en bloc.
Sur la France entière, les syndicats dénombrent 1 million de manifestants.


crédit photo: perso

mercredi 28 janvier 2009

A jeudi monsieur le président...

Sarkozy: "Quand il y a une grève en France..."
Vidéo envoyée par rue89

Avant de dire bonjour a Correa, je tiens à faire mes adieux au zébulon. On va fouler le pavé une dernière fois et nous verrons bien si personne ne s'en rend compte.
Dans l'Eure, le rendez-vous est donné le jeudi 29 à 14 heures sur le pré du bel ébat à Evreux.

vendredi 23 janvier 2009

On the road again...




Nous étions jeunes et larges d'épaules
Bandits joyeux, insolents et drôles
On attendait que la mort nous frôle

Sept mois après mon retour du Brésil, il est temps de repartir. L'air de la France est sec, froid, et fétide. Sept mois c'est beaucoup, quand on erre en cherchant sa voix. Sept mois c'est de trop quand on a le malheur d'allumer la radio et de suivre l'actualité du zébulon.
Retour en Amérique du Sud et départ vers l'Equateur. Direction Guano dans la province du Chimborazo près de Riobamba pour dix mois de travail en association. La mission reste à préciser.
Bien sûr le blog continue, le carnet de route reprendra de plus belle, une fois arrivé sur place.

Bon courage à ceux qui restent, la lutte continue

mercredi 14 janvier 2009

Liberté pour Cesare Battisti

Rue 89 et La presse Canadienne nous l'annonce ce matin. Le ministre de la justice brésilienne Tarso Genro a demandé que soit accordé l'asile politique à Cesare Battisti. S'opposant de cette manière à la première décision de la commission nationale pour les réfugiés. L'ultime décision reviendra à la Cour Suprème.
Cesare Battisti est poursuivi en Italie pour quatre assassinats auxquels il aurait participé pendant les années de plomb. Il fut condamné à la prison à perpétuité. La justice italienne ainsi que le premier ministre refuse de lui accorder un nouveau procès. En 1981, il s'était évadé pour rejoindre la France. Il avait alors abandonné toute activité criminelle pour devenir romancier de polars. Zébulon avait fait fit de cette règle de protection non écrite pour entammer une procédure d'extradition. En 2004, Cesare Battisti s'enfui vers le Brésil. Il sera arreté le 18 mai 2007. Depuis il est emprisonné à Brasilia.

crédit photo: mauramix

jeudi 8 janvier 2009

Samedi c'est gratuit!


Samedi 10 janvier, la Boite à film offre gracieusement la projection de deux courts métrages d'animation. Pour leur traditionnelle séance gratuite qui a lieu tous les ans , l'association d'art et d'essai propose cette année deux films russes.
Le premier est un film de Youri Norstein, "Le hérisson dans le brouillard" - Visible ici avec les sous titres anglais. En 2003, il a été élu meilleur film d'animation de tous les temps à Tokyo.
Le second film a été réalisé par Andreï Khrjanovsky en 1994 et est intitulé "Le lion à la barbe blanche".
Ces deux films évoquent l'amitié entre les êtres ainsi que la solitude face à un univers hostile.
Un goûter sera servi à l'issue des projections.
Cette séance est organisé avec le partenariat de la librairie Le rouge et le noir ainsi que le Cagouill'Eure.
Habituellement réalisée au sein des murs du Piaf, la séance a été transférée au Rex. La municipalité n'a pas accepté de renouveller le prêt gracieux du théâtre. Les membres de l'association dénoncent le travail de sape des élus qui refusent désormais les avantages en nature. Ce refus s'inscrit dans la continuité des actions néfastes envers la MJC, Bernay Plongée Plaisirs et d'autres associations. Il s'installe lentement mais surement une hégémonie politique au sein du milieux associatif bernayen.

Rendez vous est donné aux spectateurs de tous âges à 14 heures,
samedi 10 au Piaf.

credit photo: allociné

Trop d'impôt tue l'impôt


La fiscalité (et plus particulièrement sa baisse) est l'un des créneaux des libéraux. En cette période de crise, il faudrait diminuer les impôts pour renforcer le pouvoir d'achat. Le maire de Bernay est devenu ces derniers jours l'un des pourfendeurs de cette théorie. Un argumentaire digne d'Alternative Libérale.

La nouvelle croisade d'Hervé Maurey a commencé lors du vote du budget du département. La majorité socialiste a décidé d'augmenter les impôts de 2,5%. Le président Jean Louis Destans argumente le ralentissement économique au sein de l'Eure, "situation dégradée" ainsi que la baisse de la dotation globale de fonctionnement de la part de l'Etat. L'objectif est de ne pas ralentir l'investissement: "renoncer à rien".
L'UMP s'étrangle, la gauche "chante tralala" en pleine crise! Une augmentation de 4 millions d'euros c'est un scandale quand on sait que le président de la république donne 6,4 milliards (avec la Belgique et le Luxembourg) à la seule banque Dexia! Hervé Maurey hurle à la mort: cela "ajoute de la crise à la crise".
Connaissant "vos difficultés" et ne souhaitant pas les "aggraver" sur Bernay, le maire se targue, lors de ses voeux à la presse, de ne pas avoir changer la fiscalité municipale depuis 6 ans.
Alors que le sénat fait sa rentrée, Le tout neuf sénateur de l'Eure se met (une nouvelle fois) en contradiction. Pour sa première prise de parole public, Hervé Maurey est l'orateur du groupe centriste pour le vote de la réforme de l'audiovisuel public. S'il veut supprimer la taxe sur les fournisseur d'accès à Internet, il demande une augmentation de la redevance indexée sur l'inflation: soit 5 euros d'ici à 2010. "Peanuts" comme il le dit si joliment. Dans ce cas on n'ajoute pas de crise à la crise mais ce sont toujours les mêmes qui payent...


source: Eveil Normand, Ecrans, crédit photo: perso 2007

mercredi 7 janvier 2009

Procès Thierry Martin: le réquisitoire

Environ 70 personnes se sont déplacées ce midi pour soutenir Thierry Martin. Un mot de remerciement au mégaphone puis tout le monde s'engouffre dans la salle d'audience du TGI.
Au terme de l'audience qui a démontré l'absence de preuve à son encontre, le procureur a requis 750 euros d'amende tandis que la partie civile demandait la relaxe.
Le délibéré sera rendu le 4 février.

dimanche 4 janvier 2009

Anihiler tout espoir de rebélion


L'année 2009 à peine arrivée que la lutte reprend. La machine de destruction d'alternatives idéologiques ne prend pas part à la trêve des confiseurs et elle abat ses chiens sur tous les "déviants". Mercredi, elle a rendez-vous à Bernay. Reprise de l'appel à la mobilisation et au soutien du collectif pour l'abandon des poursuites contre Thierry Martin, parent d'élève inculpé à la suite du mouvement dit "anti CPE" de 2006.



Thierry Martin, parent d’élève, est convoqué devant le tribunal correctionnel le 7 janvier prochain pour son soutien à la mobilisation des lycéens sur Bernay contre le Contrat Première Embauche (CPE) au printemps 2006.
Plus de deux ans et demi après les faits, ces poursuites constituent une nouvelle tentative de criminaliser le mouvement social et une volonté d’intimider et bâillonner tous ceux qui participent ou manifestent leur solidarité aux mobilisations sociales.
Les poursuites à l’encontre de Thierry Martin ne sont en effet qu’un exemple de plus d’une répression et d’une dérive sécuritaire qui s’accentuent dans l’espoir de décourager toute tentative de nouvelle mobilisation.
Cette même dérive a conduit à la condamnation récente des associations de défense des mal-logés (le DAL et les Enfants de Don Quichotte), les poursuites contre les militants du Réseau Education Sans Frontières qui défendent les élèves sans-papiers, contre ceux qui soutiennent les migrants, contre les militants anti-OGM, ceux du réseau Sortir du Nucléaire et plus largement les militants du mouvement syndical et ouvrier.
Nous demandons l’arrêt des poursuites contre Thierry Martin et continuerons à apporter notre soutien à toutes celles et ceux qui se mobilisent contre des lois ou des mesures qui nous semblent inacceptables et injustes.


Rassemblement le Mercredi 7 janvier à 12h30 devant le palais de justice de Bernay (place Gustave Héon)

L'occasion aussi de rappeler que Julien Coupat et Yldune Levy sont toujours incarcérés à la suite des arrestation du 11 novembre concernant des sabotages contre des lignes SNCF. Aucune preuve n'a jusque là été trouvé contre eux et ils n'ont toujours pas été entendu par le moindre juge. Ce dénie de justice et ces accusations abusives contre des personnes dont le seul tort est de penser différemment est totalement contraire à tous les principes de la démocratie. Ne les oublions pas.

photo: credit perso, manifestation étudiante à l'université de Brasilia en avril dernier.