Le mouvement étudiant de l'UnB qui jusque là se limitait à des assemblées générales et quelques manifestations plus ou moins peuplées, a franchi un pas dans la lutte contre le recteur d'université Timithy Molholand (accusé d'avoir utiliser l'argent de la recherche universitaire pour la décoration de son immeuble et celle de d'un fond de santé póur les indiens pour se payer des stylos à plus de 1000 reais).
Depuis jeudi 14h30, 150 étudiants occupent le rectorat. Ils y sont entré alors qu'ils procédaient À l'enterrement symbolique du recteur. Pendant plus de 24h, la direction a coupé eau et électricité. Les premières négociations ont rétablit une situation digne. Les politiques se succèdent à la porte de la présidence de l'université pour comprendre la situation et "essayer" de la solucioner.
A l'heure actuelle, ils sont encore 90 à vivre au troisième étage de l'immeuble, dans le bureau du recteur. Ils réclament la démission de Timothy Mulholand ainsi que le rétablissement de la démocratie dans les conseils universitaires via un système de parité.
Une centaine d'étudiants aident le groupe d'occupants depuis le rez de chaussée en s'occupant du ravitaillement et des encouragements.
Lers étudiants bénéficie du soutien des professeurs ainsi que d'une partie des fonctionnaires. Jusqu'á présent, le rectorat se refuse à toute négociation et le recteur reste introuvable.
Plus d'informations et de photos dans les jours qui viennent.
samedi 5 avril 2008
Occupation pour la démocratie à l'UnB
Libellés :
Brasilia,
brésil,
éducation,
lutte,
mouvement social,
UNB,
université
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire