lundi 11 janvier 2010

Il est mort le poète

Hier, Mano Solo est mort du SIDA. Peu de journalistes osent prononcer ce mot mais oui, il ne s'agit pas d'une "longue maladie", ou "des suites de son hospitalisation commencée au mois de novembre", ou encore "de plusieurs anévrismes".
Mano Solo est mort du SIDA. N'oublions pas que cette pieuvre est toujours là et n'a pas tirer sa révérence. Elle a préféré enlever son chapeau à Mano qui s'est cassé de la planète terre avec un magnifique doigt d'honneur.


"En une seconde, j'ai basculé dans un autre monde, je n'étais plus le même homme. Et puis, surtout, une oppression : je crois que j'ai perdu ma liberté, ce jour-là. L'insouciance, la liberté de se tromper, de perdre du temps." C'est avec ces mots qu'il expliquait son état d'esprit le jour où il a appris sa séropositivité, malgré tout il faisait passer un sacré message d'espoir et de rébellion dans ces chansons.
En 2009, Act Up, association de lutte contre le VIH - SIDA et de soutien aux malades, a fêté son 20ème anniversaire. A cette occasion, elle s'associait avec Arte pour une soirée de courts métrage. 10 films de 3 minutes à voir absolument qui raconte le vécu de femmes avec la maladie sous le titre "Silence = Mortes" pour ne pas oublier que la discrimination et les préjugés existent toujours. Discrimination définit par la cour suprème américaine comme "un décès social qui précède le réel décès physique."

1 commentaire:

-M- a dit…

Tout comme Mano Solo, le philosophe Daniel Bensaïd est mort...et non pas d'une longue maladie, mais du sida. Sida, qu'il ne cachait pas et contre lequel il luttait depuis longtemps.
A croire que le sida est toujours une maladie honteuse en 2010!