dimanche 22 juillet 2007

Le MoDem en ordre de marche


Alors que le MoDem se construit lentement dans toute la France, les sections locales commencent à s'affuter en vue des municipales de 2008. Les candidats présent aux législatives pourraient ne pas être que des épiphénomènes.
Nul doute qu'à Rugles Denis Guitton rempilera pour un second mandat. A Vernon, le PRG par la voix de Hélène Ledoux veut rassembler le centre et le parti radical.
A Routot, la nouvelle implantation d'une section locale peut laisser présager une future liste aux municipales. Les ambitions de Henri Houte sont à peine dissimuler quand il dit qu'il commencera à la rentrée une tournée du monde associatif:
« si riche, et plein de bon sens pour résoudre les situations parfois difficiles »
A Bernay, Philippe Raviart (candidat malheureux aux législative) lance un appel à tous ceux qui souhaite battre Maurey à le rejoindre sous la bannière "Bernay Ensemble"
Le PS bernayen ne sait pas encore quelles décision prendre: s'allier à Raviart pour un front social démocrate ou rallier "a gauche vraiment" à sa cause. Du coté de l'extrème gauche, la position est claire: "une alliance avec le PS est possible sous certaines conditions qu'il faudra négocier, mais il est hors de question d'intégrer une liste en compagnie des libéraux du MoDem."
Le choix du PS dépendra peut être des ambitions de Mme Zanon (candidate du PS aux législatives), bien qu'elle ait l'intention de s'installer dans l'Eure, le mystère reste entier sur sa localisation et sur ses ambitions politiques. Pour l'instant Gilles Launay reste le patron du PS bernayens et attaque d'ores et déjà la politique de Maurey par voie internet ou presse.

ci dessous la lettre que Philippe Raviart adresse aux bernayens sur son site internet:

"Chères électrices, chers électeurs, chers amis et sympathisants,

Après une campagne législative, ou près de 8,2% des électeurs de Bernay m'ont apporté leur confiance, j'ai décidé de me présenter à nouveau à vos suffrages pour les élections municipales qui doivent avoir lieu en Mars 2008.

Ma connaissance de Bernay, ou je réside depuis 4 années maintenant, mes liens d'amitiés tissés avec de nombreuses personnes, l'intérêt que je porte à mes concitoyens, tout cela m'encourage à présenter ma liste UDF - Mouvement Démocrate.

Comme vous le savez, l'UDF - Mouvement démocrate rejette les partisianismes sclérosants de la vie politique Française. Le droite, en lutte perpétuelle avec la gauche, et vice-versa sont des comportements d'un autre âge.
L'efficacité d'une municipalité, toute entière dédiée au service de ses habitants, nécessite un profond changement dans les pratiques habituelles.

C'est ce que je propose.

Mon projet se construit, et je souhaite que vous y participiez, car vous êtes les premiers concernés par l'action de la commune.
Ouvert et attentif à vos remarques, je saurai les prendre en considération dans la mesure de leur intérêt pour tous.
Un site web, entièrement dédié à ce projet est disponible à cette adresse:
http://www.bernay-2008.com

Comme vous pourrez le lire, j'irai dès le mois de septembre à votre rencontre afin d'écouter vos remarques et vos idées.

Je vous donne donc rendez-vous très prochainement."


1 commentaire:

Philippe a dit…

Bonjour Fanfan,

Tout d'abord, je souhaite vous remercier pour avoir retransmis ma déclaration de candidature aux élections municipales de Bernay de Mars 2008.

Je consulte régulièrement votre site que j'ai découvert par l'intermédiaire d'une connaissance commune.

J'aimerais apporter une précision sur votre post en y ajoutant quelques commentaires.

Tout d'abord, je tiens à souligner que j'apprécie de trouver ici des informations dont je n'avais pas connaissance jusqu'à présent. Notamment l'interrogation de la gauche Bernayenne sur l'opportunité ou non de rejoindre la liste que je vais présenter. J'ai eu un contact avec gilles Launay à ce sujet, et pour des raisons diverses, ni lui, ni moi ne pouvons donner suite à cette idée de liste commune.

Mon rôle de représentant local du Mouvement Démocrate est de répondre aux attentes des Bernayens et je me dois de présenter une liste en ce sens.

Toutefois, pour obtenir la majorité des suffrages, je me dois de constituer une liste d'ouverture. Une liste qui cessera de penser que l'ennemi c'est l'autre ... Puissions-nous imaginer un jour une municipalité entièrement dévouée à ses concitoyens ...

Le Mouvement Démocrate, s'inscrit dans une démarche de refus des comportements partisans, et j'entends bien à ce titre, faire participer à cette liste un large spectre des opinions politiques de notre ville.

Gauche ou droite, peu m'importe l'opinion des participants, tant qu'ils sont unis pour le même combat: défendre les citoyens que nous représentons dans un véritable esprit de renouveau démocratique. Chacun apportera sa pierre à la construction de l'édifice, et le projet que nous présenterons sera le résultat d'un travail en commun auquel je tiens beaucoup.

Je consulte très largement à l'heure actuelle. J'attends en ce moment des contacts avec la LCR, avec les Verts, ainsi qu'avec certaines personnes de l'UDF. Le courant socialiste étant, je vous rassure, déjà présent dans la liste.
Je souhaite vivement faire participer l'extrême gauche à ce projet citoyen.

C'est donc sur une véritable démarche d'ouverture que je souhaite mener mon action. J'espère simplement que cet espoir ne sera pas mis à défaut par le clanisme dont nous connaissons tous les effets pervers.

Ma dernière remarque concernera Mr Maurey, contre lequel, je tiens à le préciser, j’ai certains reproches, mais dont je ne considère pas l’action comme entièrement nulle. Il est probablement très carriériste, et a rapidement oublié ses promesses de se consacrer à temps plein à son action au sein de la municipalité. S’il souhaite par ailleurs rejoindre la liste que je constitue, je serai prêt à écouter ses propositions :-)

Je ne situe pas mon action contre quelque chose ou contre quelqu’un, mais pour les citoyens.