jeudi 2 octobre 2008

Le cas Ponia


Ladislas Poniatowski est un sénateur très apprécié dans nos campagnes. Il est chaleureux et proche de ses concitoyens. Même ses opposants politiques lui trouvent des atouts. Lorsqu'il n'est pas sur le terrain c'est surtout un homme qui travaille beaucoup au Sénat avec la bénédiction des plus importants des lobbyistes.

Fils de Michel le bienheureux (sic) et mari de Constance la journaleuse (Version Femina) et héritier de la couronne de Pologne, Ladislas (alias Ponia pour les intimes) est un discret de la politique. Il est de ceux qui ne tuent pas (alors que son père le préconisait) mais qui détient une fortune personelle confortable (vive les mariés!).
Si sur le terrain l'accueil est toujours chaleureux, c'est dans les salons feutrés de la Haute assemblée que le sénateur de l'Eure (et ancien député jusqu'en 98) a ses plus grands amis. Tout d'abord, il aime les chasseurs. En tant que président du groupe Chasse et pêche du Sénat, il reçoit les faveurs des amateurs de sangliers et de gachette. Il s'oppose fermement à toutes les propositions de lois issues du camps écolo et qui peuvent nuire aux hommes en kaki. Dans son travail pour les chasseurs, il pactise avec le comité Guillaume Tell. Ce groupe ,rattaché au groupe de pression "Lobbying et stratégies", défend les détenteurs légaux d'armes à feux: c'est à dire les chasseurs, les tireurs sportifs et les collectionneurs. Dans ces affaires, Ponia est aussi l'alié de CPNT (Jean Saint Josse et Nicolas Nihous, candidats à l'élection présidentielle) et la fédération des chasseurs (FCN).
Le maire de Quillebeuf-sur-seine et conseiller général est aussi un fan de foot. On l'a vu dans le stade le jour de la finale de la coupe du monde de football. En vérité, le sport n'est pas sa grande passion. Il préfère se plonger dans des textes de loi concernant la privatisation de GDF. Car s'il se rend à Berlin, c'est un cadeau de Suez, principal sponsor de l'équipe de France de foot. Voici un des privilèges que le lobbying offre. Ponia a mené d'une main de maître l'ouverture du capital de Gaz de France. Mais à l'époque, il se fait remarquer dans les médias pour défendre la pérénisation des tarifs régulés jusqu'en 2010.

Ponia c'est aussi DTM Conseil, un cabinet de pression qui a pour clients: EDF, LVMH, Dassault industries, Virgin Megastore, Elf, Cofiroute, et la république du Gabon...


Sources: "Le sénat enquête sur les super privilégiés de la république", Robert Colona D'istria et Yvan Stepanovitch, photo: crédit perso

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ces infos rondement présentées. Comment faire lire cela aux élus et électeurs de nos campagnes profondes ?
Si vous en disiez plus long sur les lobbyistes ?