vendredi 1 août 2008

République impopulaire de Chine


Depuis deux jours les médias du monde entier se sont rendus compte que la Chine censurait Internet! Un scandale! On nous avait pas prévenu!

La secte la plus corporatiste du monde entier monte sur ses grands chevaux. Avec l'ouverture du village olympique et des salles de presse, les journalistes se sont rendus compte que certains sites Internet ne sont pas visibles à partir de Pékin. Tout le monde est choqué par de telles pratiques si peu démocratiques.
Il faut dire que les chinois sont très discrets, ils ne nous jamais prévenu que leur pays était une dictature ultra libéral à tendance autoritaire qui censure ses journalistes, ses internautes, qui interdits aux tibétains et aux habitants du Singkinag de revendiquer leur autonomie et leur liberté religieuse. D'ailleurs ce n'est qu'hier que l'on a appris que la Chine détenait le plus jeune prisonnier politique du monde (ah non ça ils ne le savent pas encore).
En fait on l'a su un moment. Jusqu'au années 90, la Chine était une dictature communiste de la pire espèce peuplée de jaunes le couteau entre les dents mais depuis que notre bien aimé président de la république vend des centrales nucléaires et des armes à ces mêmes personnes ce sont devenus les plus respectables clients que l'on connaisse.
Messieurs les journalistes sur place, arrêtez de nous prendre pour des cons et vous donnerez des leçons de journalismes le jour où vous ne recevrez plus le sommaire de votre édition par un fax de L'Élysée. En attendant amusez vous bien et versez encore quelques larmes sur votre sort vraiment peu enviable.

Aucun commentaire: