samedi 26 juillet 2008

Fils à papa


On ne répètera jamais assez que Hervé Maurey est un opportuniste qui trace sa carrière dans l'aspiration des autres. La preuve en est encore avec sa candidature aux élections sénatoriales. S'il se présente ce n'est point pour son talent politique mais parce que Jean Luc Miraux a gentiment été mis à la porte. L'ancien maire de Vernon n'est plus en honneur de sainteté auprès de ses concitoyens ni auprès des instances de l'UMP. En quelques mois, il a perdu son poste de maire, il n'a pas été élu au SIEGE et l'UMP l'a délicatement éconduit du scrutin sénatorial. Jean Luc Miraux a envoyé une lettre à tous les maires du département pour se congédier de la vie politique. Dans ce texte, il apporte tout son soutien à Joël Bourdin et Ladislas Poniatowski... et Hervé Maurey, vilain petit canard passe inaperçu. Avec sa carrure haricots vert, on ne s'était pas rendu compte qu'il était présent. Il faut dire qu'il a en face de lui Jean Louis Destans, président du conseil général de l'Eure. Carrure, stature, charisme, compétence et bilan à l'opposé du maire de Bernay.

La candidature de Hervé Maurey est trusté par les ministères parisiens. Le bras droit du ministre de la guerre s'est allié au frère du secrétaire d'état aux affaires européennes. Le maire de Bernay est suppléé par Michel Jouyet, maire-conseiller général d'Ecos et frère de Jean Pierre Jouyet. Un goût bien élyséen pour un candidat Nouveau Centre, parti qui proclame son indépendance vis à vis de l'UMP.

Ultime question: pour qui votera Philippe Nguyen Thanh aux sénatoriales? Outre le fait que le maire de Vernon soit socialiste, il réserve un chien de sa chienne au couple Morin - Maurey, à la tête de la réforme militaire assassine qui vient d'être dévoilée. Morin, bidasse en chef, est accompagné de Maurey spécialiste en affaires locales. Il faut dire que les affaires locales aux environs d'Epaignes ont été gérées d'une main de maître. Parlez en aux salariés de la LRBA de Vernon, à ceux du centre de santé des armées de Mondeville, aux 18 ème RT de Bretteville sur Odon? Plus de 1450 emplois qui sautent en Normandie. A chaque emploi qui disparait, comptez une famille de trois personne en moyenne: 4350 personnes qui vont devoir partir. On fera le bilan en 2012. L'Eure n'est pas prêt de devenir un département prospère, quant au Calvados, tout juste remis du drame Moulinex en 2001, on lui inflige de nouveau une saignée de 10000 emplois. Le premier sinistre a bien affirmé que "l'armée n'est pas là pour faire de l'aménagement du territoire", à regarder la carte de la réforme on ne savait pas non plus que le ministère de la guerre avait des ordres pour tirer sur son propre peuple.


La blague du jour consiste a croire en l'élection de Maurey au Palais Bourbon. Il faudrait donc qu'il démissionne de l'un des deux mandats locaux. En cas de démission du poste de maire (vraiment improbable mais pensons y pour rire), la première sur la liste pour prendre la place serait... Sophie Delanys (je vous avais dit que c'était drole!!). La rumeur gronde à Bernay, tout le monde retient son souffle avant le mois de septembre qui sera décisif.

samedi 12 juillet 2008

Faites ce que je dis, pas ce que je fais

La mairie de Bernay est entrée dans une entreprise de grand ménage. La pensée unique progresse de jour en jour dans la sous-préfecture de l'Eure. Mais ceci est une autre histoire, Hervé Maurey et son siamois Sophie Delanys proposent un visage de plus en plus mesquin auprès du public.

Mercredi soir, inauguration du festival de marionnettes organisé par l'Amicale le temps des cerises. Après le discours (fleuve) de Pascal Didtch, les élus prennent la parole. L'adjointe au maire chargée des affaires culturelles prend la parole.
"Je voudrais m'excuser au nom de monsieur le maire qui n'a pu être présent aujourd'hui." Monsieur le maire, comme elle dit si bien, ne peut être là mais on le verra passer devant l'Abbatiale, 30 minutes plus tard. Les cérémonies organisées par les associations "gauchistes" sont d'un intérêt mineur pour un candidat à la sénatoriale qui a déclaré cette semaine à Paris Normandie qu'il visitait "12 communes par jour" (tentez l'expérience pour vous rendre compte du ridicule de la déclaration).

"Mon cher Pascal, c'est très bien de délocaliser vos spectacles dans les autres cantons du pays Risles Charentonne, mais nous aimerions que vous alliez aussi dans les quartiers du Stade et du Bourg-Lecompte. Nous pourrons discuter de ce projet lors de notre prochaine commission culturelle puisque j'ai la chance de vous accueillir dans ma commission. [sourire jaune de l'adjointe au maire]" Quelle est bonne l'idée! On remarquera l'extrême délicatesse de Sophie Delanys qui met l'association face au mur en plein public. Une discussion préalable dans cette même commission aurait était plus logique. Ironie du sort, c'est quand Delanys fait de belles déclarations d'intentions que le festival "coté court coté jardin", organisé par la ville de Bernay, a décidé de ne plus aller dans les deux quartiers. Aucun spectacle n'est prévu cette année.

L'une des nouveauté du festival en terme de communication est les petites marionnettes peintes sur les vitrines des commerçants à l'initiative de l'UCIAL. La majorité des magasins s'est prêtée à cet embellissement. Tous? Non, l'un d'eux résiste encore et toujours à la propagande des marionnettes.... la pharmacienne Sophie Delanys!!! (vérifiez si vous le souhaitez)